
L’un des plus beaux jardins du japon
Auréolé du titre de trésor national du Japon, le jardin Ritsurin offre l’opportunité d’une visite dans l’esthétique du jardin à la japonaise où chaque création de la nature est maîtrisée et sublimée.
Construit autour de la résidence du daimyo (seigneur féodal) de Takamatsu et achevé durant l’ère Edo en 1745 après une période de cent ans, il comprend 6 étangs et 13 collines paysagères.
Où se trouve le jardin ?

Comment s’y rendre ?
Intégrer la visite dans votre itinéraire
👣 Environ 30 minutes à pieds depuis la gare de la gare de Takamatsu
🚇 En train local depuis la gare de Takamatsu avec la Kotoku Line (JR) jusqu’à la station Ritsurin Koen Kitaguchi ou avec la Kotohira Line (Kotoden) jusqu’à la station Ritsurin Koen.
Intégrer la visite du jardin Ritsurin dans votre itinéraire entre Osaka/Kobe et Hiroshima, par exemple, peut être l’occasion de sortir le temps d’une journée des sentiers battus et des itinéraires classiques offerts par le Shinkansen. Si vous aimez l’ambiance des jardins japonais, vous pouvez aussi combiner cette visite avec le jardin d’Okayama.
Pourquoi visiter le jardin Ritsurin ?
La visite du jardin Ritsurin offre une immersion totale dans l’esthétique du jardin japonais, notamment grâce à ses volumes.
J’ai eu la chance de visiter plusieurs jardins au Japon, mais je dois avouer que l’immersion la plus totale s’est faite ressentir dans ce lieu. À chaque virage, le paysage change et offre de nouvelles perspectives laissant libre cours à l’imagination : représentation du mont Fuji, rocher tortue, îles fleuries, chemins mystiques.
On y retrouve de nombreuses installations classiques des jardins de promenade japonais : différents types d’allées (pavées ou en terre), de ponts, barrières, etc.
Je suis restée deux heures dans ce lieu et je n’ai pas vu le temps passer.
Le jardin offre de nombreux endroits où se reposer pour contempler la végétation et pour se restaurer. Il est même possible de déguster un thé dans une des maisons de thé traditionnel.
A la fin de votre visite, je vous conseille un arrêt dans la boutique du jardin où l’artisanat local est fièrement mis en avant tant au niveau d’articles liés à la gastronomie que d’objets plus traditionnels.








Mon petit plus à vous recommander
A quelques encablures du jardin, se trouve un charmant café où vous pourrez faire une petite pause gourmande.
📍 Lush Life Coffee (ラッシュライフコーヒー) 2-chome-1-14 Ritsurincho, Takamatsu, Kagawa 760-0073, Japon
Si vous souhaitez séjourner à Takamatsu, vous pouvez descendre à l’Hostel JAQ, simple mais confortable, le propriétaire cuisine de délicieux dîners pour 2 000 yens.
📍HOSTL JAQ 〒760-0008 Kagawa, Takamatsu, Nakanocho, 28−18 旅館 三友荘
Infos pratiques
Le jardin est ouvert tous les jours de l’année, mais les horaires varient selon les mois en fonction de l’heure de lever du jour. Même s’il est moins fréquenté que d’autres jardins japonais, je vous conseille une visite tôt le matin pour éviter la foule et profiter de cet écrin de verdure uniquement pour vous.

Laisser un commentaire